La température extérieure augmente et vous pensez « brumisateur pour terrasse » afin de ne pas souffrir de cette chaleur ? Alors, vous pensez bien ! Mais maintenant la vraie question est : faut-il un brumisateur haute pression ou basse pression pour votre terrasse ? Et quelle est la différence entre ces deux systèmes de brumisation ?
Meilleursbrumisateurs.fr vous dit tout sur la question !
Un brumisateur de terrasse à quel prix ?
Parce que tout commence par là : dans le cas où votre budget est de quelques dizaines d’euros, sachez qu’il faudra vous tourner vers les rampes de brumisation basse pression. Il faut savoir que ce système fonctionne avec une pression de 3 à 5 bars ce qui donne des gouttelettes d’eau assez grossières et par conséquent elles mouillent ! Donc, ce n’est pas dérangeant d’opter pour cette solution si vous êtes en maillot de bain sur un transat par exemple. Mais, en revanche si la rampe de buses se trouve au-dessus de votre table de terrasse pendant que vous déjeunez… Vous imaginez la suite !
Dans le cas où vous souhaitez un brumisateur de qualité, il vous faudra opter pour des rampes de brumisation haute pression. Et, cela implique de faire un effort financier. En effet, pour ce type de brumisateur de terrasse, il faut compter un minimum de 700 euros pour une rampe de qualité.
Cette différence de prix s’explique par la différence des systèmes et notamment par rapport la une pompe haute pression qui travaille à 50 bars minimum. De plus, le reste du matériel, comme les buses ou le tuyau par exemple, doivent être d’une manufacture de qualité pour supporter la pression donnée.
Mais, la sensation de la brume d’une rampe haute pression est incomparable ! Les gouttelettes d’eau sont tellement infimes que cela forme un nuage de brume. Et surtout vous êtes rafraîchis sans être mouillés !
Compte tenu du tarif, un kit de brumisation haute pression est souvent bien plus prisé par les professionnels. Et tout particulièrement dans le domaine de la restauration afin d’attirer la clientèle. Néanmoins il reste un bon investissement pour les particuliers utilisant régulièrement leur terrasse pour déjeuner ou travailler.
Brumisateur haute ou basse pression : pour quelle surface ?
En général, un brumisateur de terrasse basse pression peut couvrir une surface maximum d’environ 30m2 soit 15 mètres linéaires de tubulure. Il serait impossible d’en couvrir plus à cause de ses 3 à 5 bars. En effet, il n’y aurait pas assez de pression vers les dernières buses.
A contrario, un brumisateur haute pression peut couvrir un surface « illimité », tout dépend de la pompe haute pression et du débit du réseau d’eau. On peut constater que sur les sites de vente en ligne, ils sont vendus sous forme de kits. Soit 10 à 50 buses, soit couvrant une surface de 20 à 100m2 ou encore de 20 à 50 mètres linéaires de tubulure.
Quel matériel comprend un kit de brumisation pour terrasse ?
Les brumisateurs de terrasse basse pression en kit sont principalement composés de :
- buses en laiton ou inox avec système anti-gouttes
- tuyau en polyamide à découper soi-même
- porte buses en général à connections rapides
- raccord pour l’arrivée d’eau
- fixations pour le tube
- coupe tube
- temporisateur en option pour effectuer des séquences de brume
- notice d’installation
Les brumisateurs de terrasse haute pression en kit sont principalement composés de :
- pompe haute pression de 50 à 70 bars comprenant régulateur de pression et manomètre
- électrovanne anti gouttes
- temporisateur pour effectuer des séquences de brume
- coffret de protection regroupant les éléments ci-dessus
- buses en laiton ou inox avec système anti-gouttes
- tuyau en polyamide à découper soi-même
- porte buses en général à connections rapides
- raccord pour l’arrivée d’eau
- fixations pour le tube
- coupe tube
- notice d’installation
Leur installation est relativement facile. Mais attention de bien respecter les consignes pour ne pas être déçu. Et tout particulièrement pour les kits haute pression.
Si vous ne savez ou ne voulez pas l’installer pour vous-mêmes, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel de la brumisation.
Toutefois, avant de choisir le kit de brumisation de terrasse qui vous correspond : comparez les tarifs pour un même produit et regardez bien la description du matériel.