Pour lutter contre la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison vous voulez acheter un ventilateur brumisateur prêt-à-emploi et facile d’installation ? Ou vous êtes un professionnel et vous cherchez un système de rafraichissement pour une terrasse de bar/restaurant, un poste de travail ou en location pour un évènement ?
Voici les différentes gammes que vous pourrez trouver sur le marché et la manière de bien choisir votre ventilateur brumisateur selon vos besoins.
Comment fonctionne un système de brumisation par ventilation ?
Le principe est d’expulser un très fine brume à l’aide d’un ventilateur. Ce ventilateur doté d’un réservoir d’eau généralement de 3 litres suivant les modèles, intègre un appareil à ultrasons permettant la création de gouttelettes d’eau de l’ordre d’1 micron. Une fois que l’eau devient brume, il s’achemine au-devant du ventilateur qui le soufflera dans votre pièce, descendant ainsi la température de l’ordre de quelques degrés grâce à l’effet adiabatique.
Les ventilateurs brumisateurs pour l'intérieur de la maison
Si votre maison ne contient pas de climatiseur, vous pouvez optez sur la solution d’un ventilateur brumisateur d’intérieur.
Quelle différence entre les gammes de ventilateurs brumisateurs d'intérieur ?
Le principe de fonctionnement restant le même pour tous, il est possible notamment de constater une différence d’efficacité et de qualité.
Le principal facteur qui joue sur l’efficacité, c’est le débit d’eau projeté ! En fait, plus le débit sera élevé, plus vous y gagnerez en abaissement de température ! En second plan, il y a la puissance du ventilateur. Entendez par là que plus le ventilateur est puissant plus vous couvrirez une plus grande surface.
Il est donc très important de comparer quel ventilateur offre le plus grand débit d’eau et si le débit peut être varié. Mais également la puissance du ventilateur et si la vitesse peut être varié.
Concernant la qualité, cela se joue sur la robustesse de l’appareil et la nuisance sonore. Certains appareils à très bon marché sont très fragiles. Vous riquez donc de recevoir votre ventilateur avec le réservoir fendu ou d’avoir des fuites d’eau après quelques jour d’utilisation… Mais il y a également une nuisance sonore indésirable dû à la qualité des pâles et des vibrations.
La différence se fait aussi par le design du ventilateur, ainsi que les options telles que : télécommande, oscillation, inclinaison, minuterie…
Avant de faire votre choix, il est donc important de prendre en compte tous les points cités ci-dessus. En termes de tarif ces brumisateurs à humidifications peuvent aller de 70 à 200 euros selon le modèle.
Pour vous aider à acheter votre ventilateur brumisateur, nous vous avons sélectionné et comparé le prix
Quel ventilateur brumisateur acheter pour sa terrasse ?
En saison de fortes chaleurs, il est souvent impossible de rester sur une terrasse couverte ou non plus de 5 minutes, heureusement des solutions plus ou moins efficaces existent sur le marché.
La solution la plus efficace et économique est le ventilateur brumisateur d’extérieur, on peut même appeler cela une climatisation extérieure.
Il existe deux types de concept pour cet appareil : la brumisation par centrifuge et la brumisation haute pression.
Comment fonctionnent ces deux types de ventilateur brumisateur ?
Le ventilateur brumisateur par force centrifuge, fonctionne sur le principe qu’un centrifugeur pour l’extraction de jus, à quelques détails près. Il se constitue d’un réservoir d’eau, d’une capacité d’environ 20 à 60 litres selon les modèles. Et, d’un centrifugeur positionné au-devant d’un ventilateur. Le principe est d’acheminer l’eau de réservoir via une pompe de transfert jusqu’au centrifugeur. Grâce à sa vitesse de rotation, il va créer des microgouttelettes d’eau. Ensuite, ce brouillard se dispersera par le ventilateur.
Pour un ventilateur brumisateur haute pression, le principe est à peu près le même que celui des rampes de brumisation haute pression. Il peut être avec ou sans réservoir d’eau (à brancher directement sur l’arrivée d’eau). Et il possède surtout une pompe haute pression d’un minimum de 50 bars qui va acheminer l’eau vers des buses de brumisation d’un orifice de 0.3mm. Grâce à ces paramètres l’eau se transformera en très fines gouttelettes. Et ensuite, le ventilateur diffusera cette brume.
Comment choisir le bon ventilateur brumisateur d'extérieur ?
En termes de qualité de brume, il ressort que la technologie haute pression est la plus appréciée. Cela vient du fait que les particules d’eau sont plus homogènes et donnent une réelle sensation de fraicheur sans être mouillé. Ainsi, les entreprises optent souvent la solution de la brumisation haute pression. Pour le rafraichissement des postes de travail ou des terrasses de restaurants ou bars « haut de gamme ». Le problème de ce concept reste le prix qui peut aller de 1000 à 3000 euros selon les options !!!
La technologie par centrifuge est vraiment le « best seller », en termes de rapport qualité/prix. Et ce, même si ces gouttelettes d’eau sont légèrement plus grosses elles restent invisibles à l’œil nu. Vous ne serez donc pas du tout mouillé mais ressentirez seulement la sensation de fraicheur ! Ainsi, ce ventilateur est très efficace pour les terrasses d’une maison comme celle d’un bar-restaurant. Mais aussi dans le milieu de l’évènementiel, pour des mariages sous chapiteaux, des concerts etc…
En plus, son prix reste abordable : de 600 à 1000 euros !
Certes, il faut aussi examiner les options proposées. Mais dans la plus part des cas elles sont relativement identiques : temporisateur, oscillation, pressostat manque d’eau, vitesse de rotation…
Pour vous aider à acheter votre ventilateur brumisateur nous vous avons sélectionné et comparé le prix